Imane Ayissi colore la planète
- Jana Call me J
- 27 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr.
« La fierté d’être différent ne doit pas empêcher le bonheur d’être ensemble. » — Léopold Sédar Senghor

Commencer la semaine de la Haute Couture par le défilé d'Imane Ayissi, porté par la mélodie de la voix immense d'Angélique Kidjo, est une façon joyeuse, colorée, généreuse et remplie d'amour de naviguer dans le monde de la mode. Avec sa collection, Imane nous chuchote, dans le doux froissement des tissus, son vœu de paix et de tolérance, dont le manque inquiète aujourd'hui la planète.

Explorant l'idée que nos différences, plutôt que de nous diviser, peuvent être un point de rencontre et de dialogue. À travers le boubou et le kaba, vêtements ancrés dans l’histoire africaine, il met en lumière les liens inattendus entre les cultures, en les rapprochant des vêtements asiatiques et européens.
Ce voyage entre continents et époques illustre une harmonie possible entre les identités.
Puisque c'est quand même lui qui en parle mieux, voici :
"J’ai donc imaginé cette collection comme un voyage entre l’Asie, l’Afrique et Paris à travers le temps. Ce voyage prend également vie à travers la collaboration que j’ai établie avec la peintre Wang Ying, qui est aussi diplomate et peint des paysages parisiens en utilisant une technique qui s’inspire à la fois de la peinture traditionnelle chinoise et de l’impressionnisme. Wang Ying a réalisé des imprimés sur soie et sur de nouveaux textiles écologiques à base de bambou, ainsi que des peintures sur tissu."
— IMANE AYISSI

droits réservés Jana Call me J / Ona Nova Mag
droits réservés Jana Call me J / Ona Nova Mag